Nous connaître

arnaud cousin avocat

En bref...

Maître Arnaud COUSIN a prêté serment comme avocat en janvier 2000. 
 
Il est titulaire d'une maitrise de droit privé, diplômé d'études approfondies de droit privé de la faculté de droit de Nantes et du centre régional de formation professionnelle des avocats de RENNES.

Il est ancien chargé de travaux dirigés en droit de la famille à la faculté de droit de Rennes.

Il a exercé pendant 8 ans comme collaborateur de Me Marie-Armelle PAJOT-MARIVIN au sein du cabinet BROUILLET PAJOT MARIVIN GLON GOBBE, a été associé en janvier 2008.

Il lui a succédé l'année suivante au pôle patrimoine familial-travail du cabinet.

Me COUSIN est désormais installé au cabinet judiciaire de la rue du Puits Mauger à Rennes, avec Me Eric LEMONNIER, Isabelle BAGOT, Franck BARBIER, Anne-Cécile SIMON, Sandra PELLEN & Sophie PIPERAUD.

Philosophie et pratique professionnelle

Arnaud COUSIN a parachevé sa formation professionnelle aux côtés de Me PAJOT MARIVIN, spécialiste en droit des personnes et en droit social, et de Me Jean BROUILLET, spécialiste en droit rural, auprès duquel il a pratiqué le règlement des successions agricoles.

Aux termes de 14 ans d'exercice et d'une pratique professionnelle spécifique en droit civil et du travail, Arnaud COUSIN s'est doté d'une solide expérience en droit de la famille et notamment en droit patrimonial de la famille (succession, partage, divorce et liquidation de régimes matrimoniaux  -communauté, participation aux acquêts, séparation de bien notamment - liquidations de pacs ou entre concubins, assurance-vie, donation et testament, créance de salaire différé agricole).  

Séparations simples et procédures familiales non contentieuses 


Me COUSIN propose des tarifs compétitifs pour les cas de séparation simples et les procédures non contentieuses (divorce amiable, changement de régime matrimonial, changement de prénom, adoption, envois en possession de legs ...

patrimoines complexes

 
Me COUSIN intervient principalement, pour les hommes autant que les femmes, dans le traitement des séparations familales et patrimoniales complexes (entreprises individuelles, professions libérales, PME, chefs d'entreprise, conjoint associé ou salarié, patrimoines immobiliers ou mobiliers).

Maître COUSIN propose une assistance dont l'efficacité est renforcée par l'expertise d'un réseau de compétences partenaires renommées sur la place (notaires, experts comptables, conseils en fiscalité...), dont le savoir-faire spécifique apporte une synergie, garantissant au client une défense globale et complète.
 

Conflits familiaux sévères

 
Rompu aux négociations difficiles, il est attaché au règlement des conflits familiaux lourds, aussi bien en matière de séparation que de successions.
 
Sa maîtrise des procédures civiles familiales, combinée à des approches de négociation combatives, permettent au cabinet d'oeuvrer au règlement amible des dossiers tout en offrant la garantie d'un règlement judiciaire au mieux des intérêts du client si nécessaire.

Il est un partenaire de choix des notaires et des professionnels désireux de résoudre les situations de blocage, et d'offrir à leurs clients un partenaire judiciaire efficace et dynamique, animé par l'objectif permanent de débloquer les dossiers avec réactivité et célérité.

Défenseur des personnes en difficultés, il a milité au sein de l'association Aide Juridique d'Urgence qui apporte une orientation et un conseil gratuits aux plus démunis, et intervient régulièrement comme bénévole au Centre de Documentation et d'Information des Femmes et des Familles (CIDFF), une des principales associations d'aide aux personnes isolées et/ou en difficultés, femmes ou hommes.
 
A ce titre, il est susceptible d'accepter une prise en charge de votre cas au titre de l'aide juridictionnelle, ce qui vous sera confirmé à la prise de rendez-vous ou lors de l'entretien initial.
 

Contentieux du travail

 
Me COUSIN développe également des compétences en droit du travail et en contentieux prud’homal (licenciement, contentieux du salaire, du contrat de travail, harcèlement au travail etc), aussi bien du côté des salariés que des employeurs, et met son expertise en matière de négociation au service de la rupture amiable des contrats de travail.


Droit civil général


Le cabinet intervient dans les divers domaines du droit civil des contrats et des biens : les litiges de voisinage, les servitudes, le recouvrement de créance, les vices cachés, le contentieux des ventes immobilières etc.

DOMAINES D'INTERVENTION